La loi du sang. Penser et agir en nazi by Johann Chapoutot

La loi du sang. Penser et agir en nazi by Johann Chapoutot

Auteur:Johann Chapoutot [Chapoutot, Johann]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-02-15T05:00:00+00:00


Peu à peu, ce ne sont plus seulement les déserteurs qui sont exécutés, mais les simples soldats égarés (Versprengte)137, de plus en plus nombreux dans un contexte de violence croissante des combats et de dissolution accélérée des unités combattantes de la Wehrmacht. Sous le choc des assauts, les régiments de la Wehrmacht se disloquent fréquemment, laissant leurs membres hagards errer derrière les lignes ennemies. Considérés comme déserteurs, les Versprengte et leurs familles doivent être traités selon les dispositions de l’ordre signé le 19 novembre 1944.

Enfin, au terme de son extension, la Sippenhaftung ne vise plus seulement les déserteurs et assimilés, mais les simples prisonniers de guerre allemands ou, comme le précise le texte de l’ordre, les soldats de la Wehrmacht qui seraient capturés par l’ennemi sans avoir fait la preuve « d’avoir combattu jusqu’au bout », c’est-à-dire jusqu’à la mort, ce qui fort logiquement, en effet, exclut toute captivité aux mains de l’ennemi : « La communauté des soldats dignes et courageux les exclut de son sein. Leur famille est responsable pour eux. Toute réversion de pensions ou d’allocations est suspendue »138.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.